Une histoire familiale

01

Plus qu’un nom, un symbole

L’Étoile est le nom d’une ferme située dans le bourg de Triaize et construit par mon arrière-grand père au début du 20e siècle. C’est aussi le lieu où l’on se retrouvait petit avec les cousins pour jouer autour de notre grand-mère. Il est chargé de souvenirs…
C’est donc tout naturellement que mon père et mon oncle ont choisi le nom d’Étoile pour leur entreprise. C’est le symbole de la tradition et de notre histoire familiale.

Une vocation de famille

L’élevage est une affaire de famille, je me suis installé à la suite de mon père en 2001. J’ai continué d’améliorer le troupeau, notamment en introduisant progressivement la race limousine. La partie élevage est complétée par des grandes cultures.
Depuis une dizaine d’années l’exploitation est située sur un nouveau site, afin d’améliorer le confort de travail et le bien-être des animaux.

Des paysages singuliers

02

Triaize est une commune du sud Vendée, située dans la partie Ouest du Marais poitevin. Les paysages y sont variés :

  • Au nord, des prairies naturelles non boisées entourées de fossés. On y trouve également 180 hectares de communaux en pâturages individuels.
  • Au sud les polders, terres gagnées sur la mer au fur et à mesure des conquêtes, sont voués à la culture de céréales principalement.
  • A l’extrémité sud, en bordure de la Baie de l’Aiguillon et au-delà de la digue de front de mer se trouve les mizottes, prés salés poussant au gré des marées.

Un élevage naturel

03

Une alimentation traditionnelle

Nos animaux pâturent exclusivement sur des prairies naturelles de marais.

Durant l’hiver ils sont nourris par :

  • Du foin de mizottes : prés salés que l’on trouve dans la Réserve Naturelle de la Baie de l’Aiguillon et fauchés par quelques éleveurs uniquement. Ce fourrage est riche en oligo-éléments et apporte un complément minéral nécessaire à l’équilibre alimentaire de l’animal.
  • Du foin de prairies naturelles issu de l’exploitation.
  • Du foin de luzerne issu de l’exploitation.
  • Du maïs laminé, sans OGM.

La luzerne est une légumineuse très riche en protéines, éléments indispensables à la croissance osseuse et musculaires des bovins. Celle ci est produite sur l’exploitation  sous forme de foin.

Le foin de prairies est composé de multiples graminées. Il est fauché courant juin ou  juillet. Le troupeau pâture sur les mêmes parcelles en dehors de ces périodes. En mai, une coup d’herbes est effectuée, ce foin immature est alors enrubanné. Cela favorise sa conservation. Il est également beaucoup plus riche en protéines et éléments minéraux.

La Baie de l’Aiguillon est une Réserve Naturelle Nationale, la fauche de la mizotte est réglementée, elle ne peut se faire qu’entre le 1er juin au 31 août. S’ajoute à cela les aléas climatiques, météo et coefficients de marées, les prés salés sont recouverts lors des grandes marées (coefficient supérieur a 80).

Le maïs laminé sert à équilibrer la ration et à apporter les compléments nutritifs nécessaires à la croissance et au bon développement des animaux.

Le troupeau

04

Le troupeau est composé de 70 vaches et autant de veaux, de races limousines. Chaque année nous conservons les plus belles génisses de l’élevage pour en faire des reproductrices.

Les veaux mâles, appelés broutards ou veaux sous la mère, sont vendus à l’âge de 8 mois. Les taureaux sont achetés et choisis dans les élevages pratiquant la sélection dans le but d’améliorer certains critères du troupeau.

Avantages de la race limousine :

  • Bonne qualité maternelle.
  • Bonne facilité de naissance.
  • Rusticité.
  • Race à viande.

 

Contrainte de la race limousine :

  • Attachement maternelle trop / très développé.

La qualité avant tout

05

L’exploitation adhère à la charte des bonnes pratiques agricoles. Celle-ci implique un recyclage des ficelles, des récipients vides… Nous avons intégré les filières : Bœuf fermier de Vendée IGP 85 et Valeurs Parcs.

Nous étudions actuellement les critères pour obtenir le label Rouge pour notre élevage, cela implique entre autre : une vache limousine de race pure (pas de croisements de races) ; des animaux nés sur l’exploitation ; une alimentation à base d’herbes dans les prés, de fourrage et de céréales végétales ; de bonne condition d’élevage, notamment dans les bâtiments…

Saviez-vous que la race limousine a été la première en France à être distinguée par un Label Rouge

L'équipe

06

Sébastien Giraudet est à la tête de l’Élevage de l’Étoile, où il gère le troupeau, ainsi que les terres de cultures.

En 2020, il a souhaité se diversifier et se lance dans l’élagage mécanique.

Sébastien est toujours accompagné de Leïko.

La vente directe

07

Nous travaillons exclusivement avec un atelier de découpe local. Ce dernier est situé à moins de 20 km de l’élevage. Nous proposons chaque année 4 ventes de viande de vaches et 1 vente de veau fermier.

Préparation

Notre prestataire prépare et découpe la viande pour la mettre ensuite en colis sous-vide.

Conditionnement

Les morceaux sont emballés sous vide et étiquetés clairement : type, poids, date limite de consommation…

Conformément à la réglementation.

Traçabilité

De la ferme à votre assiette, nous contrôlons la qualité du produit.