-
Former et se former
Depuis le mois d’août, nous avons un nouvel apprenti au sein de l’exploitation, Maxime. Il suis une formation de technicien agricole pour passer un bac pro. Pendant les deux années à venir, je vais essayer de lui transmettre ma connaissance du métier, aussi bien en terme d’élevage, de culture, de matériels ou de gestion d’entreprise.
Nous […]
-
Insémination artificielle
Cette année, j’ai voulu faire un essai sur des génisses, en les faisant inséminer.
L’élevage a, à ce jour, deux taureaux pour saillir le troupeau. Ces derniers sont remplacés tous les 3 ans, afin d’éviter la consanguinité. A chaque changement de taureaux, le choix est fait d’améliorer la génétique.
En optant pour l’insémination sur un petit lot […]
-
Vêlages hiver 2020-2021
Le premier vêlage de l’hiver a eu lieu le 23 novembre 2020.
Ce sont près de 39 limousines qui vont donner naissance dans les 4 mois à venir.
Cette période demande de la surveillance, heureusement la nuit, une caméra nous aide à vérifier que tout va bien.
Parfois il faut se lever et aller aider mère nature.
Parfois, les veaux […]
-
Le retour au bâtiment
L’automne ayant été pluvieux, les prairies humides du Marais poitevin se sont vite gorgées d’eau.
Afin de ne pas les dégrader et de ne laisser le troupeau dans l’humidité, dès la mi-novembre, il a fallu rentrer les bêtes au bâtiment. C’est un peu plus tôt que les années précédentes. Vient alors une longue période de surveillance […]
-
Labours
Courant août, dès que la paille est sortie du champ et après l’épandage du fumier, qui apporte de la matière organique au sol, vient la période des labours.
Dans le marais, le labour est quasi indispensable. Il permet de créer des fissures pour la circulation de l’eau et le passage des racines des cultures. C’est aussi […]
-
Paille 2020
La récolte de blé dur étant achevée, la campagne de pressage de paille a commencé. Cette année, le volume de paille est faible. Le nombre de bottes de paille a été divisé par trois par rapport à 2019.
Cette paille nous servira de litière au troupeau.
-
Culture des tournesols
Sur notre exploitation, nous pratiquons une agriculture raisonnée. Ainsi, le semis de tournesol est biné mécaniquement. Cela signifie que nous passons un outil mécanique entre les rangs, afin d’enlever les mauvaises herbes et limiter les désherbants chimiques. Un à deux passages sont en général nécessaires.
Lorsque les tournesols arrivent ensuite en fleur, nous demandons à un […]
-
Échographie
Deux fois par an, nous faisons intervenir un échographiste sur notre élevage, en janvier et en juillet.
Son rôle est de vérifier que les vaches sont bien pleines. Selon l’avancée de la gestation, il peut également déterminer le sexe des veaux à naître.
A l’issue de son passage, les vaches « vides » peuvent être réformées ou remises à […]
-
Fauche des prés salés
Chaque année, nous avons la chance de pouvoir aller en tracteur dans la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon, comme une poignée d’autres éleveurs de la commune de Triaize. Nous y fauchons les prés salés, appelés localement la mizotte.
La Réserve Naturelle de la Baie de l’Aiguillon est réputée pour son accueil des oiseaux d’eau migrateurs, […]
-
Une nouvelle activité, l’élagage
Depuis le printemps, une nouvelle activité s’installe à la ferme : du broyage, débroussaillage à l’aide d’une épareuse et d’un lamier. Je propose mes services aux particuliers, professionnels ou collectivités.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page l’élagage.